C'est à la suite d'une liquidation de succession qu'un client s'est présenté avec une boîte à chaussures remplie de tubes électroniques anciens. Bon nombre d'entre eux est en boîtes tandis que d'autres sont en vrac ... Question : Quel est leur état électrique en cas d'une utilisation ultérieure personnelle éventuelle ?
La réponse nécessite un passage au banc de tests approfondis Metrix U61b. L'appareil permet de réaliser toute une batterie de mesures permettant d'évaluer - pour un ensemble de caractéristiques techniques théoriques bien précises - l'écart que peut présenter un échantillon d'état inconnu par rapport à un exemplaire neuf.
Que l'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas parce que la boîte est d'un aspect originel neuf, que le contenu est parfait. Ce n'est pas non plus parce que le tube semble neuf, qu'il l'est . Ce n'est pas enfin non plus parce que la référence lisible apposée sur le tube indique une référence que l'exemplaire provient bien de la dénomination figurant sur la boite ...
Alors NOS (New Old Stock) ou nonos (occasion partiellement usée voir rincée) ? Laissons parler le U61b, place aux mesures:
Ce sont tout d'abord quelques ECC83 qui ouvrent les opérations. L'une d'elles, bien noircie, ne présage rien de bon, l'une des deux triodes est totalement usée. Les deux autres tubes sont en dessous des specs théoriques.
Puis viennent quelques ECC82: Celles-ci s'en sortent honorablement, un peu en dessous du neuf, faible dissymétrie, mais elles peuvent reprendre du service.
Ce sont ensuite trois ECC808: pas rincées, mais nettement à 20% au dessous des valeurs "à neuf", elles ont été remises dans la boite des remplaçantes ... Le seul usage de ce tube très particulier, au brochage exotique (non compatible ECC83), en France, était un préampli de chez Cabasse.
Une 6L6GC General Electric est NEUVE: valeurs à 100%
Enfin, dans les EL34, deux sont neuves, plusieurs sont très correctes, dont une avec l'ergot cassé (attention à l'orientation, danger !) tandis que la dernière est sujette à un courant de grille TRES élevé: Ce genre de candidat est à même de provoquer une panne bien plus grave dans un amplificateur, la perte du transformateur de sortie ...
Conclusion :
A nouveau, l'état électrique d'un tube ne se juge pas à son aspect extérieur, seul un passage au banc U61 permet d'évaluer précisément les perspectives d'usage (durée) que l'on peut attendre d'un exemplaire, et d'en déduire une cote marchande: Rares sont les vendeurs capables d'avancer des preuves objectives aux performances publiées dans leurs annonces: Méfiance, les ventes ne sont pas contrôlées par l'Administration des Poids et Mesures !