Convoi exceptionnel ! C'est sur semi-remorque surbaissé que le tube parvient au site du reportage, devant ce platane multi-centenaire. Nous sommes déjà à un mois de Noël, il fallait bien un transporteur à la hauteur du dispositif !
Les bourses aux jouets battent leur plein et j'ai craqué sur ce joli - 80cm de long - MAN quasi neuf .
Après déchargement, voici la bouteille d'origine suisse, 27cm de long hors tout, contenant une énorme anode en graphite d'une capacité de dissipation de 300 watts, soit celle de huit KT88. Compte-tenu des dimensions hors normes de celle-ci, le constructeur a réalisé une fixation coulissant sur deux barreaux de stéatite en fonction des variations de dilatation. Du grand art. On notera, pour la même raison, la présence des ressorts tendeurs de la nappe de filaments en tungstène thorié.
Tout celà pour quoi ? Pour délivrer 700watts à 12MHz sous 2,5kV, une jolie puissance sur ondes courtes, ou 2kW en push pull en BF ...
Si vous êtes amateur de ces monuments de l'histoire industrielle, ne manquez pas de suivre régulièrement cette rubrique où de nombreux autres trésors seront ultérieurement présentés.
Did you like this monster ?! Stay tuned for more tubosaurus in the next upcoming months ! Feel free to ask questions about them !
Téléchargez notre pdf