S'il est un sujet qui ne saurait être traité "en bref", c'est bien celui du son des câbles. Il continue de faire couler beaucoup d'encre en occupant un nombre croissant de fabricants de par le monde. Je n'entrerai pas ici dans la polémique mais force est de constater que "plus c'est gros, mieux cela fonctionne" ce qui corrobore la logique "moins c'est résistif, plus le silence est profond"... toujours le rapport signal/bruit. Le confinement du COVID m'a permis de mettre à profit cette période si particulière pour confectionner des câbles de modulation de diamètres variés; Travail de bénédictin, ou de couturi(è)er(e) de précision, en tous cas de fourmi, qui demande une patience et une méticulosité démesurées. Après avoir tordu des kilomètres de fil, réalisé des milliers d'épissurages, procédé à des centaines de soudures, bref, avoir consacré des dizaines d'heures d'assemblage à HUIT câbles, le résultat est bel et bien sidérant ....
Moins d'une minute suffit à saisir la gravité du problème!
Grâce à un autre radioamateur, j'ai été approvisionné en cuivre argenté sous PTFE , évitant le désastre écologique d'un recyclage par retraitement aussi coùteux qu'énergivore. Trois semaines ont été nécessaires pour réaliser à partir de torons existants, quatre longueurs de trois mètres de câbles d'enceintes , utilisables donc sur deux paires , ou- c'était le but - sur une une seule paire bi-amplifiée.
DIX-SEPT KILOGRAMMES DE CABLES au total, une section résultante par polarité de près d'un centimètre carré, 160 conducteurs, capable de tenir 100 Ampères. Les extrémités sont équipées de connecteurs 50 points Sub-D, dans le but de réaliser des 'transitions" , ou réducteurs de diamètre, compatibles avec les vrais borniers à serrage .
Sachez qu'un simple câble à 26 conducteurs d'imprimante permet déjà un saut qualitatif certain !
N'hésitez pas à nous contacter si vous recherchez de tels câbles ... mais attention, on peut aller plus loin encore. Taralabs propose le
GrandMasterEvolution, dans une gamme de prix digne d' Aston-Martin ! L'idéal serait d'atteindre ZERO VIRGULE ZERO ZERO ... OHM, à 293 degrés Kelvin ... un concept mathématique riche de silence ; le monde de la supraconductivité !