Ce composant si courant, si simple (en apparence), si répandu mais si indispensable à qui met en oeuvre des tubes dans un appareil commercial ou DIY se doit de réunir un certain nombre de caractéristiques mécaniques, électriques et thermiques bien sûr ... L'utilisateur en attend à la fois le maintien en place du tube, par le pincement des broches de connection, un comportement exempt de variation de FORME lorsque soumis aux aléas des variations de température pendant la durée de service d'un cycle allumage/extinction et donc un maintien sans faille de la FIABILITE des contacts tout au long de la durée de vie de l'équipement.
Ce petit JOLIDA SJ-302 a passé quelques jours à mon domicile il y a de cela une dizaine d'années. Son propriétaire était agacé par un bruit aléatoire, presque continu sur une voie. Ayant remarqué le rapport direct entre l'apparition de ce bruit et la manière dont le tube supporté était enfiché, il avait rapidement suspecté le support et ... vaporisé dessus une bonne dose de WD-40 ! Horreur, les bruits avaient décuplé jusqu'à ce qu'une distorsion rende l'écoute impossible.
Au démontage, l'une de résistances de charge du déphaseur de 22K (gauche sur le cliché) a littéralement cuit ... La raison: l'absence de polarisation de la grille. Que s'est il passé ? A vouloir tenter des comparaisons de tubes d'entrée, l'utilisateur a prématurément ruiné la mémoire de forme des lyres de contacts de piètre qualité métallurgique ... La fabrication est identique pour les supports octal des tubes EL34. Un nettoyage à l'acétone et une torsion forcée des lyres avec un petit fil de fer remettront le montage en service, mais pour combien de temps ?
D'une manière similaire, un ampli de guitare HAYDEN, équipé de 4 EL84 en sortie, utilise des supports de marque BELTON (Made in Korea ?) ... mêmes bruits aléatoires, alors que l'engin est dans un état proche du neuf, et que les tubes sont montés broches en haut et refroidis ... par un ventilateur informatique.