L’appareil est arrivé par accident au labo, don d’un ami qui a été dissuadé de le faire réparer … En panne, il refuse même la mise sous tension.
La construction de l’appareil est imposante par ses dimensions, son poids (près de 22Kg), ses fonctionnalités vidéo « Home Cinéma 5.1 » , DTS, Dolby, etc... Le manuel de maintenance ne comporte pas moins d’une centaine de pages. Sur le panneau arrière, la date de production indique « octobre 2000 ». L’on peut noter que si Harman / Kardon a conçu l’appareil en Californie, sa réalisation a été délocalisée en Chine. Au moment de sa sortie sur le marché, la presse spécialisée en dressait pourtant une critique particulièrement élogieuse.
Une rapide consultation de EBay fait état de la décote subie par le modèle qui était initialement proposé à 1500 euros environ en 2000. Vingt ans plus tard, pour un exemplaire en état de fonctionnement (combien de temps ?), compter 225 USD, ou même 80 USD pour une épave telle que celle-ci: Nombreux sont les avis d’utilisateurs relatant toutes sortes de pannes affectant les circuits de puissance, le processeur de traitement - décodage audio et vidéo , et même le panneau des commandes en façade. A l'ouverture du capot, on est frappé par la compacité de la construction, le câblage inextricable, la fragilité des pistes imprimées, les dissipateurs en feuille d'aluminium .... Tout cela respire l'optimisation des économies et justifierait un trop grand nombre d’heures de travail - et donc un coût astronomique - pour une remise en service durable sans risque. Même les borniers de sortie, costauds en apparence, mais en apparence seulement, ne seront pas récupérés.
Conclusion :
Encore un appareil dont la réalisation est affectée par l’obsolescence programmée … qui termina sa vie à la déchetterie.