Les années 60 marquèrent l'ère de l'industrie phonographique de grande consommation, en particulier avec l'arrivée du format 45 RPM à prix économique facilitant l'accès de tous au dernier tube à la mode ... En France, Eddie Barclay sera le pionnier de la promotion du "45 tours", avec TEPPAZ pour les machines de lecture de premier prix. Les allemands n'étaient pas en reste , et des marques telles que Perpetuum Ebner, DUAL ou .. Telefunken proposent alors également une gamme de "pick-ups" d'entrée de gamme.
Malheureusement, et malgré leur grande simplicité, ces pièces de collection sont difficiles à remettre en service. Mécaniquement tout d'abord, les galets d'entraînement, en caoutchouc, sont très souvent en cours de décomposition (durcis, craquelés...). Electriquement ensuite, la tête de lecture de type "piezoélectrique" est rarement restée indemne, les remplacements sont difficiles en raison de l'instabilité du quartz mis en oeuvre, non protégé de l'humidité ambiante, et surtout de la raréfaction des pointes de saphir ... Il faut bien reconnaître que si le signal de sortie le plus souvent monophonique - assez élevé - était compatible avec n'importe quel amplificateur de sensibilité modeste du marché, la pression de lecture - de l'ordre de 20 grammes - était en revanche peu propice à la bonne conservation des enregistrements.
Tout ceci milite en faveur d'une mise à l'écart de ces machines ou, dans le cas de la restauration d'un meuble HiFi allemand (recherchez sur le site Grundig, Schaub-Lorenz..) de leur remplacement pur et simple par une DUAL et de son petit préamplificateur TVV pour "cellule magnétique" stéréophonique moderne.