Un ampli vient de nous parvenir pour intervention. Symptôme : L'un des tubes de sortie a fêté le 14 juillet avec plusieurs mois d'avance .
Les quatre tubes de puissance, des 6550 TAD (russes donc), sont joints à l'envoi. L'observation minutieuse du ruban de connexion de cathode montre en effet sa volatilisation, sublimation ... Logiquement, la cathode devient "flottante" et donc le débit devient NUL , achevant définitivement la carrière du tube.
Et non ! A l'analyseur U61, le tube continue de débiter normalement. A n'y plus rien comprendre.
L'autopsie débute par le sciage du bulbe, à la scie à métaux. L'opération remplit d'air ... le vide et les flash getters blanchissent (oxydation des dépôts). Minutieusement, à la pince coupante, sont dégagés les radiateurs de la grille de commande, et les coupelles de getter.
Le mica supérieur est libéré. Rien, aucun dépôt suspect, ni au recto, ni au verso. Vient ensuite l'extraction de l"anode. Aucune marque de décoloration , de rougissement, d'heures de chauffe.
Idem pour le beam former, aucune déformation qui aurait entraîné un court circuit avec l'anode, puis viennent les deux grilles , intactes. La cathode est parfaite , sans spot de soudure à l'arc ...
Sans doute un tube raté à la fabrication, mort-né.