Produit entre 1963 et 1970, à tubes, le ESU est un récepteur radio de mesure de champ, calibré, quasiment le premier à même de pouvoir qualifier la couverture d'un système de diffusion radio. Développé par la firme Rohde&Schwarz, constructeur munichois mondialement connu, R&S va mettre en oeuvre le premier émetteur FM de broadcast en Europe dès 1948 (troupes d'occupation). Il est à classer au rang de Hewlett Packard, de Watkins Johnson ou de Thomson CSF dans les équipements pour ambassades, de guerre électronique, de télévision ... et plus généralement dans la maîtrise du matériel radioélectrique de hautes performances. Il semblerait que Aéroports de Paris ait également recouru à R&S pour son système de radiocommunications VHF avec les aéronefs sur Orly . R&S proposa aussi le ZWA , analyseur vectoriel analogique UHF en 1970... délire total !
R&S sera également, dans les années 90, le premier constructeur à même de proposer un banc de mesure et de certification des premiers téléphones mobiles GSM en Europe ...
Cet exemplaire de l'ESU était en service dans les Transmissions de l'armée suisse. Nous allons le voir, il est d'un très très très haut niveau de qualité .... Le premier cliché montre l'étage oscillateur du changeur de fréquence, réalisé à partir d'une pièce de fonderie très tourmentée autour d'une EC81 associée à un mélangeur par diode à pointe. Deux E88CC complètent la tête de conversion. On remarquera la mécanique de commande - à rattrapage de jeu - des circuits d'accord simultanément variables en inductance ET en capacité, permettant un fonctionnement optimal à Q constant entre 26 et 230 MHz pour ce tiroir 1 dune série de trois , permettant d'atteindre les 960MHz. Chaque tiroir réalise un premier changement de fréquence sur 21,4 MHz.
Le bloc radio, plaqué à l'argent, réalise un second changement de fréquence sur 2 MHz , autour de 6 étages FI équipé d'EF80 , 802 et 805, versions rares triées à faible bruit de la 80 de chez Telefunken. Toutes les liaisons sont réalisées en câble coaxial sous tube d'aluminium rigide (réduction des rayonnements).
La partie alimentation est prévue pour un raccordement sur secteur OU batterie de véhicule grâce à un montage oscillateur par transistors au germanium OC28...
Un coffret en aluminium protège l'engin. Il est doté d'un joint cuivré qui limite le rayonnement sortant pour une utilisation furtive en gonio et guerre électronique.
Deux types de modulation peuvent être écoutés : l'AM, et la FM étroite (transmissions) ou large bande (radiodiffusion).
à suivre