TECHNICSAssez réputé, même s'il n'a pas atteint les sommets de REVOX, le RS 1700 propose plusieurs fonctionnalités haut de gamme telles que la vitesse de 38cm/s, et donc le format des grandes bobines, plusieurs corrections de prémagnétisation, la lecture reverse des 2 autres pistes et ... la variation de la vitesse de défilement. Mais est-ce bien nécessaire ? Le résultat est un appareil très lourd, mais surtout très dense, difficile d'accès.
Celui-ci est arrivé en raison d'une instabilité du défilement en mode ... pilotage par quartz , c'est-à-dire dans la configuration la plus stable ! A l'ouverture du capot arrière, un détail troublant retient notre attention, malgré la poussière accumulée depuis des décennies : un condensateur chimique est fortement attaqué au vert de gris , au point que deux soudures voisines de traversée - carte en double face - ont également pris un aspect douteux. Placés sur la carte de clavier, (verticale , à gauche) l'extraction- remplacement est relativement facile mais d'autres composants présentent le même défaut. Ce qui est curieux , c'est qu'il s"agit toujours de condensateurs de la même valeur de 10uF/16V, pas des 22, ou des 47, ou des 2,2, non uniquement les 10uF . L'étude du schéma montre que la même valeur est également présente à tous les étages de la boucle d'asservissement de la régulation de vitesse.
Prise dans la façade la carte correspondante est indémontable, il faut donc se résoudre à intervenir dessus depuis l'arrière, à condition d'avoir déposé tous les périphériques s'y raccordant. Et une nouvelle série de condensateurs attaqués apparaît.
C'est donc un lot complet de ces condensateurs dont la fabrication a été ratée. Le client assurera lui-même le remplacement des derniers situés sur les cartes audio, enregistrement et lecture. Remontage, tarage du pitch au centre de la course et c'est reparti.