FENDERDiverses pannes affectent ce Fender authentique, américain donc, mais qui atteint déjà son trentième anniversaire: potentiomètres bruyants, distorsions, saturation rapide... pourtant "retubé de frais". A l'extraction du châssis, un premier défaut saute aux yeux : deux condensateurs basse tension présentent un signe de gonflement suspect, l'explosion est proche. IL faut donc extraire la carte centrale, et procéder à plusieurs remplacements, dont les condensateurs de liaison vers les 6L6 de qualité discutable en 630V seulement . Deux WIMA au polypropylène isolés à 1600V écarteront toute prise de risque à un appareil fonctionnant sous 450 volts.
Un second défaut, moins évident à identifier, est la couleur suspecte de cuisson de certaines des résistances de G2 des tubes 6L6... trois sur quatre sont coupées, ce qui a pour conséquence de bloquer le fonctionnement de l'étage de puissance. Cette panne est sans doute liée au circuit de polarisation desdits tubes de puissance. Nous démontons donc la carte "arrière" de l'ampli, celle qui supporte les deux réglages de BIAS, et rétablissons la tension "normale" qui doit avoisiner les -50volts.
A la remise sous tension, progressive, les circuits retrouvent des tensions correctes mais une "ronflette " très désagréable est perceptible. A force de tests successifs, deux condensateurs de filtrage haute tension présentent également un défaut de perte d'efficacité : la "tête de filtrage" , soumise à rude épreuve, ainsi que celui d'alimentation de l'un des préamplificateurs. Avec une tension d'alimentation aussi élevée, les fabrications conçues pour tenir 500volts ont quasiment disparu , seule la technique du "montage en série " permet de contourner la difficulté.
Les deux haut-parleurs de 12 pouces, enfin, doivent être réparés. La plaquette supportant les cosses FAST-ON de raccordement ont été arrachées du petit rivet qui les maintient sur le saladier .... perçeuse, vis, boulons et on remonte .
POWER ON, stand-by OFF , et ça déchiiirre !