MARANTZSi les pannes dont souffraient ce Marantz étaient, en apparence, très courantes ( mauvais contacts et une voie en défaut), c'est le changement de couleur - par cuisson - de l'une des résistances de régulation de alimentations des ampli-ops (+ et -15V) qui attira notre attention :
A la mise sous tension progressive , le préamplificateur délivre une tension continue de 15 volts : Remplacement du JRC4558 de sortie ? rien n'y fait . L'étude du schéma montre que le réseau des trois correcteurs de tonalité Baxandall qui fait également office d'étage de sortie du préamplificateur, est opéré de manière active (circuit gyrateur), en particulier par la correction GRAVE . A l'ohmmètre, le potentiomètre présente une discontinuité entre le curseur et la piste ... le gyrateur est bloqué. Très inhabituel .
Il faut donc se résoudre à déposer la façade, démonter le module "corrections" et , enfin, extraire pour démantèlement intégral , le potentiomètre. Les deux balais de contact sont tombés, faute d'être maintenus en place par leur minuscule agrafe de fixation en plastique totalement cuit par les décennies.
Que faire ? remplacer le, et même, les trois potentiomètres ? d'un format peu courant avec le risque - prévisible- que les remplaçants souffriront nativement du même défaut ? La meilleure solution sera de neutraliser le baxandall par coupure des six pistes et rétablissement du point médian d'inflexion par adjonction de douze résistances ...
Et l'appareil redémarre, un petit peu modifié au point de ne pas regretter la disparition des commandes de GRAVES, MEDIUMS, AIGUËS.