TECHNICSModèle peu courant, très puissant, très complexe, bien construit mais ... en panne multiple : mauvais contacts à tous les étages.
Après un très long moment consacré à ce patient, il semble que le dernier des soucis à résoudre soit enfin identifié. Comme de nombreux amplis de forte capacité, c'est l'étage de sortie qui a nécessité une attention particulière afin de rendre le dispositif fiable, surtout pour les enceintes acoustiques qui y seront raccordées. Ici la protection par relais fonctionne, mais de manière curieuse, erratique. Et il y a de quoi:
Le démontage de chaque transistor de sortie met en évidence que certains "tiennent", pas tous, les lyres sont lâches, pas vraiment normal. Les transistors de puissance sont montés de manière à être facilement amovibles sur des supports, comme les tubes, l'extraction des deux vis Collecteur libère le boitier TO3 et deux contacts-lyre, maintiennent les électrodes Base et Emetteur. Après avoir stabilisé (et réparé) le circuit de BIAS, il apparaît que le point de polarisation n'est toujours pas fiabilisé : certaines lyres n'assurent pas le serrage franc indispensable... Il faudrait intégralement décortiquer chaque bloc de puissance pour atteindre les seize lyres. En tordant délicatement à la pince, chaque broche, un serrage plus fiable sera rétabli !
Deux autres points sont critiques , le contacteur ALPS à glissière (direct/via tone) et le potentiomètre de volume: seul remède, le démontage intégral.
Quelques optimisations pourraient être apportées à l'engin.