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  • NOUS SOMMES SPÉCIALISÉS DANS L'OPTIMISATION DES ÉQUIPEMENTS AUDIO VINTAGE
  • CAR IL EST POSSIBLE DE FIABILISER UN ÉQUIPEMENT ÂGÉ ET LUI DONNER UNE SECONDE VIE
  • SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MATÉRIELS DE RÉFÉRENCE
  • CONÇUS POUR TRAVERSER LES DÉCENNIES
  • ET SURTOUT LES RENDRE PLUS PERFORMANTS QU'À LEUR SORTIE D'USINE

OPTIMISATION D’ÉQUIPEMENTS AUDIO VINTAGE





OPTIMISATION D’ÉQUIPEMENTS AUDIO VINTAGE


Un grand nombre d''améliorations consiste tout d'abord à fiabiliser préventivement un appareil âgé et limiter le risque de voir survenir une nouvelle avarie: Les défauts de fiabilité résultant du vieillissement de certains composants sont désormais bien connus, ils peuvent être à l'origine de dégâts irrémédiables.

"Vérité et clarté sont complémentaires"  (Niels Bohr)

D'autres interventions permettent, toujours par substitution, d'améliorer qualitativement la fidélité de la restitution par la réduction de certaines formes de distorsion, et ce, quel que soit le genre musical à l'écoute: chaque composant présente une signature sonore qui lui est propre et qui concourt au résultat final. Qu'il s'agisse de l'alimentation, de la /des régulation(s), de la boucle de CR, des condensateurs de liaisons, de l'architecture des retours de masse, de la structure des câbles d'enceintes, à chaque étage d'amplification le plancher de bruit résiduel est indissociable du niveau de résolution que l'on espère de chacun des maillons constitutifs d'une chaîne"HI-FI". La conséquence de cette cascade de modifications est immédiatement audible, elle produit à la fois une spatialisation accrue (séparation D-G), une véracité des timbres confondante (pureté spectrale), une dynamique étonnante (rapport S/B) , une ampleur spectaculaire (densité spectrale), une fluidité inouïe, bref, un naturel surprenant ... Ce qui était du "son" devient enfin de la Musique !

Un devis permettra de détailler l'un des trois niveaux qualitatifs des modifications proposées (+, ++ et +++) ou que vous souhaiteriez, même par paliers, jusqu'à une remise à neuf quasi complète!

Avec la version "+", qui est le premier niveau, il est possible de transfigurer la signature originelle d'un appareil en lui donnant enfin la possibilité de devenir "musical". Et c'est immédiat !

La version "++" est une évolution "upgrade" de la précédente: Après les modifications urgentes, le moment est venu d'attaquer le reste ... Celle-ci parachève les travaux initiaux en affinant la traque du bruit.

Enfin, pour les puristes, qui ont goûté au niveau ++, la version " +++" , est un palier très supérieur aux précédents. Il nécessite une refonte complète de l'appareil, Y COMPRIS sur les 5cm de liaison entre le câble secteur et le fusible, ou la mise au zéro des retours de masse ... A ce niveau, chaque détail compte, et ils sont nombreux! Le son de la foudre ou d'un Rafale deviennent enfin accessibles SANS AUCUNE DISTORSION d'intermodulation transitoire ... Magique .

Tout composant remplacé est systématiquement restitué à son propriétaire.

Encore un doute ? Vous pouvez même prendre RDV pour redécouvrir en +++  le CD de votre choix!

Notre ampli de courtoisie (SCOTT 430A modifié ++ bien sûr!) vous sera gracieusement remis en prêt le temps de réaliser les travaux sur l'appareil que vous nous confierez.






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Réalisation sur mesure d'une matrice 10 x 1 pour application paramédicale (système Tomatis)



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ou le pouvoir de la musique sur le développement du cerveau ....

Ce périphérique a pour fonction de "monitorer" une à une les dix machines exploitées par un praticien qui dispense la méthode mise au point par le Pr. TOMATIS. Sans entrer dans le détail de ce process de neuroscience, une source audio stéréo se retrouve filtrée de manière pseudo-aléatoire et sommée vers une voie centrale mettant en vibration la boite crânienne...  Un réglage très précis et spécifique à chaque pathologie est programmé sur le processeur (déphasages, retards, bascules...) avant d'être envoyé en ligne sur un casque audio équipé de TROIS transducteurs : oreille droite, oreille gauche et voie centrale. L'écoute, à bas niveau, devient "ambiophonique", très spatiale, un peu à la manière de la réception radio de signaux faibles affectés de brouillages grâce à un réseau d"antennes agencées en "diversité d'espace" ...  Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site HERMIONE APP.

Techniquement, chacun des casques est doté de cinq contacts- d'où le recours à des NEUTRIK XLR5 - et le praticien doit jongler sur le rack de brassage (en photo) en affectant les dix départs vers les prises murales disposées dans le cabinet pour dix patients, depuis les dix machines "sources" avec leur réglage spécifique, brassage qui va être modifié toutes les deux heures .... Le praticien doit donc vérifier que chaque patient se trouve bien en permanence sous le traitement du réglage qui lui est dédié.  Etant donné la difficulté à trouver et câbler un commutateur fiable à cinq galettes, onze positions, et cinq entrées (66 contacts), permettant au surplus la gestion de voyants,  nous avons développé sur mesure une matrice à base de relais étanches 2RT, faible consommation, qui maintient en particulier l'isolation galvanique des "grounds" sans laquelle des phénomènes de diaphonie se produiraient (courants de réactance des capas d'alimentation). A tout moment, il devient possible de vérifier que la machine "IV" se trouve bien affectée au casque de M. X branché sur la prise "7". Le montage sur supports AUGAT plaqués or permet l'extraction rapide d'un relai en défaut et son remplacement en quelques secondes.

Vous rencontrez des difficultés similaires sur une console de mixage, dans le brassage des affectations de groupes par exemple ? confiez-nous l'étude d'un dispositif adapté.
Réalisation sur mesure d'une matrice 10 x 1 pour application paramédicale (système Tomatis)
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